Ecole et cinéma 2019-20

Dossiers pédagogiques des films

Liste des classes inscrites du bassin d’Avesnes à Ecole et cinéma

Pour les écoles de la CAMVS uniquement  (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) :  Attention, près de 160 classes sont inscrites mais seules 100 classes pourront bénéficier des aides de la CAMVS…Les 4 inspecteurs des circonscriptions concernées (IEN de Maubeuge – Jeumont – Le Quesnoy – Aulnoye ) effectueront les choix définitifs.

La liste des classes retenues sera communiquée à la rentrée scolaire.

Les classes non retenues pourront cependant bénéficier du dispositif mais en finançant elles-mêmes les déplacements et les 2,50€ par film et par élève.

Programmation 2019-20

Dates des prévisionnements

Modalités du dispositif

« École et Cinéma » est un dispositif initié conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication (Centre National de la Cinématographie, CNC) et le Ministère de l‘Éducation nationale, de l‘Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction de l‘enseignement scolaire, DGESCO) porteurs du projet dès l‘origine.

L‘association « Passeurs d‘images » est chargée par le CNC de la coordination, du suivi et du développement du dispositif au niveau national.

Ce dispositif s‘adresse au jeune public (de 4 à 12 ans), élèves des écoles maternelles et élémentaires, accompagnés par leurs enseignants.

L‘objectif poursuivi est de faire découvrir le cinéma aux écoliers par le visionnement en salle d‘œuvres de notre patrimoine classique et contemporain. Il vise également une première compréhension du langage cinématographique et des problématiques soulevées par les œuvres.

Les modalités d‘inscription

Les inscriptions se feront uniquement en ligne du 13 mai au 14 juin 2019 à l‘adresse suivante sous l‘onglet « s‘inscrire » :

Chaque enseignant engagé dans le dispositif s‘engage à :

• intégrer l‘éducation au cinéma à son projet de classe et au projet d‘école
  • accepter les dates et horaires de projection transmis par la salle partenaire et assister aux projections prévues (3 films au cours de l‘année scolaire, 2 pour le cycle 1)
  • assister aux séances de prévisionnement programmées à destination des enseignants
  • s‘inscrire au site NANOUK afin d‘accéder aux ressources d‘accompagnements des films (cycle 2 et 3) :

Une école peut inscrire plusieurs classes dans le dispositif.

Chaque enseignant doit s‘assurer que le projet est financé (le coût d‘une séance est de 2.50 euros par élève, hors transport).

Le directeur d‘école se sera assuré au préalable de l‘accord de la commune pour une éventuelle prise en charge ou participation aux frais de transport et de billetterie.

Je vous remercie vivement de votre implication dans cette opération.

Pour le Recteur et par délégation,

Le Directeur Académique des Services

de l‘Éducation nationale,