Les risques auditifs

• DOSSIER 1 : Simulation de troubles auditifs

Série de fichiers sonores illustrant ce que perçoivent les personnes déficientes auditives ou « acouphéniques ».

Le contenu :

Petites vidéos explicatives (réalisées par l’ARA) sur différents thèmes tels que le repérage des environnements sonores dangereux, les différents types de problèmes auditifs, les bons réflexes à adopter…

Le contenu : (vidéos au format mp4, l’accès à la vidéo peur demander un peu de temps, nécessité d’un mot de passe à demander au formateur)

• DOSSIER 3 : « L’environnement sonore à l’école : AGIS-SONS ! «

Dossier pédagogique réalisé par « Bruxelles Environnement » qui propose des activités pratiques à mettre en place pour améliorer l’environnement sonore de la classe et de l’école.

Contenu :

• DOSSIER 4 :  » Animations Physiologie de l’oreille »

4 petites vidéos sur la physiologie de l’oreille, son fonctionnement normal et à différents stades de traumatismes.

nécessité d’un mot de passe à demander au formateur

1 – Physiologie de l’oreille

2 – Fonctionnement normal de l’oreille

3 – Prémices du Traumatisme Sonore Chronique

4 – Traumatisme sonore intense

9 diapositives « support »  qui reprennent l’ensemble de la formation.