Arts plastiques (ressources)
Penser son enseignement dans une logique de cycle
- Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 : Présentation des programmes
- La dynamique des compétences en arts plastiques
- Enjeux des trois questions au programme du cycle 2
- Enjeux des trois questions au programme du cycle 3
- Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique
- Lexique pour les arts plastiques : la diversité des pratiques au service du projet de l’élève
Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Une séquence d’apprentissage
- Fiche de présentation : éléments d’analyse de la mise en œuvre
- Du contexte à la mise en œuvre
- Entrer dans la pratique des arts plastiques
- Accompagner, analyser
- Nourrir le projet de la relation aux œuvres
- Réinvestir les apports dans son projet
- Du projet individuel au projet de groupe
- Donner à voir ses productions, expliciter son projet
- La séquence dans son intégralité
Des fiches thématiques
- Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
- Concevoir et mettre en œuvre une séquence d’enseignement en arts plastiques aux cycles 2 et 3
- Des situations pour créer et s’exprimer en arts plastiques aux cycles 2 et 3
- Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2
- Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
- La place de l’oral dans l’enseignement des arts plastiques (à venir)
- Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
- Posture et gestes professionnels de l’enseignant en arts plastiques
Des apports didactiques pour approfondir
- Approche didactique de l’image (à venir)
- De l’expression des émotions en arts plastiques (à venir)
Évaluer pour faire progresser
- L’évaluation en arts plastiques au cycle 2
- L’évaluation en arts plastiques au cycle 3
- Le statut de l’erreur
Des pratiques, des savoirs, des rencontres
- À portée de la main, à portée des mots, à portée du regard : la rencontre avec les œuvres en arts plastiques au cycle 2
- La rencontre avec les œuvres dans la formation de l’élève au cycle 3 : oser explorer, interroger, rechercher, questionner… devenir explorateur d’art
- La mini galerie en arts plastiques : un espace pour apprendre autrement
- Enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir
Ressources pour l’évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en arts plastiques